Les partenaires

Le muséum d’histoire naturelle de Toulouse, inauguré en 1865, conserve un fonds estimé à 2 millions de specimens incluant toutes les disciplines naturalistes, des fonds iconographiques, ainsi que des collections dites d’ethnographie constituées depuis le XIXe siècle dans des dynamiques coloniales puis postcoloniales. Etablissement patrimonial de culture scientifique identifié sur la scène muséale nationale et internationale, le muséum est rattaché à Toulouse Métropole au sein de la Direction de la Culture Scientifique Technique et Industrielle. Il apporte au projet MIL-PAT les terrains d’expertises et de compétences de ses équipes, notamment en termes de production de connaissance sur les patrimoines, de recherches collaboratives, de gestion de bases de données, d’expériences numériques en open access et de médiation scientifique. Ce partenaire est piloté par Sylviane Bonvin, chargée des collections ethnographiques au Muséum.

 

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève principalement des sections 36, 38 et 39 du CNRS. Il compte aussi des chercheures et chercheurs CNRS qui relèvent des Commissions Interdisciplinaires 52 et 53. Le LISST est situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il a pour tutelles l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS, l'ENSFEA et l'INU Champollion.

Le projet scientifique du LISST est de contribuer globalement à la compréhension des dynamiques des sociétés contemporaines. Il s’intéresse aux :

- Solidarités : sous toutes leurs formes, qu’il s’agisse d’agencements spontanés ou de dispositifs publics,

- Sociétés : globalisation, innovation, fragmentation, diversité des mondes sociaux et économiques, recompositions des inégalités,

- Territoires : considérés non pas comme une simple "surface" de déploiement mais comme une composante des dynamiques sociales.

Le laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris, Ile-de-France) est une unité de recherche multi-tutelles (EA 7339) entre le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Nanterre. Ce regroupement permet de constituer une unité de taille significative dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication sur l’Île-de-France.